#totalitarisme

tina@diaspora.psyco.fr

Faire tomber un pouvoir, c'est comme ouvrir un coffre-fort

Un seul civil a pu se faufiler au premier étage, et passe une série de couloirs et une succession de bureaux donnant l’air de n'avoir jamais été utilisés. Il en rejoint un plus grand que les autres, dans lequel un grand meuble en marqueterie trône devant une bibliothèque :

"C’est le bureau de Bachar al-Assad. Ce qui est fou, c'est qu'ils avaient tout ici, alors que les Syriens n’arrivent même pas à s'acheter du pain."

#Syrie #totalitarisme

biophil@diaspora-fr.org

C'est à nous de façonner le futur.

La reconnaissance faciale peut être et sera utilisée par les gouvernements et les entreprises contre chacun et chacune d'entre nous - en fonction de ce que nous sommes et de ce à quoi nous ressemblons.

Reprenons le contrôle de nos espaces publics. Interdisons la surveillance biométrique de masse !

=> Reclaim Your Face

#surveillance #totalitarisme #reconnaissancefaciale #technopolice #droits #biométrie #biometrics

biophil@diaspora-fr.org

ATELIER CRYPTO 🕵️‍♀️

(Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cryptage/chiffrement sans jamais oser le demander)

matrix

« Si l'intimité est mise hors la loi, seuls les hors-la-loi auront une intimité. » 🔐 👍

▫️
▫️


Aujourd’hui, chacun.e d’entre nous le sait, nous sommes surveillés comme nous ne l’avons jamais été. La faute au capitalisme de surveillance, mais pas seulement…

Le récent déploiement d’un impressionnant arsenal de caméras avec reconnaissance faciale algorithmique dans l’espace public devrait en effet nous faire comprendre que l’intérêt de toute cette surveillance n’est pas uniquement publicitaire.

Tout ce que nous faisons sur le net laisse des traces, souvent archivées définitivement.
Du discours, des actions, des transactions, et des métadonnées, comme autant de « preuves », qui pourraient éventuellement être retenues contre les opposant.es/rebelles/suspect.es, en cas de glissement vers un régime totalitaire.

Il existe heureusement un certain nombre d’outils informatiques qui permettent de limiter les traces que nous laissons, ou de préserver un peu la confidentialité de nos échanges, ou les deux en anonymisant nos traces.

Toutefois, apprendre les techniques d’auto-défense numérique exige un effort certain.
A ce propos, pour rappel, vous trouverez ici un petit guide très bien fait et en français, au format .pdf ou .epub, qui aborde longuement toutes ces questions dans le détail, sans être exhaustif.

Bien entendu, pour tenter de mettre en pratique une stratégie d’auto-défense numérique, mieux vaut jeter les GAFAM et consorts aux oubliettes...

🚮

Ici, sur Diaspora*, nous avons tendance à plaindre les malheureux utilisateur/trices de Google et Facebook

qui n’ont plus rien à cacher tellement leurs moindres faits et gestes ont déjà été croisés, analysés et archivés dans leur dossiers personnels, mais ce serait un peu vite oublier que sur notre réseau social bien aimé absolument rien n’est chiffré, pas même nos messages personnels.
Nous éviterons sans doute la censure algorithmique immédiate que de grands penseurs, comme Bill Gates, veulent généraliser, grâce à l’IA, sur les principaux réseaux sociaux, mais certainement pas la surveillance, une surveillance d’autant plus aisée que sur Diaspo* tout est transparent...
▫️
▫️
▫️

Extrait de L’empire de la surveillance (Ignacio Ramonet, éditions Gallimard 2024)

L'empire de la surveillance

Face au rouleau compresseur de la surveillance, beaucoup de citoyens baissent les bras et se résignent à voir leur liberté d’expression menacée et leurs droits fondamentaux violés. Ils ont tort. Parce que la vraie question n’est pas celle de la surveillance. C’est celle de la liberté, comme l’explique Edward Snowden :
Lorsque les gens disent « je n’ai rien à cacher », ils disent en fait « je me moque de mes droits ».
Si vous cessez de défendre vos droits en disant « Je n’ai pas besoin de mes droits dans ce contexte », ce ne sont plus des droits. Vous les avez convertis en quelque chose dont vous jouissez comme d’un privilège révocable par le gouvernement. Et cela réduit l’étendue de la liberté au sein d’une société.

Comment se défendre ? En s’informant et en luttant contre la surveillance de masse bien entendu !
Mais surtout en optant, en premier lieu, pour l’autodéfense par le recours au cryptage, ou chiffrage, comme nous le conseille Snowden : « Le cryptage est une responsabilité civique, un devoir civique ».
Seul le cryptage permet d’envoyer et de recevoir des emails codés. Il empêche qu’un outil automatique de surveillance qui les intercepterait puisse les lire. Même si vous n’avez rien à cacher le chiffrement vous aidera à protéger votre vie privée et celle des personnes avec qui vous communiquez. Cela rendra la tâche plus difficile au espions du nouveau complexe sécuritaro-numérique.

S’opposer à la surveillance d’État est un combat politique. Et apprendre à se protéger est la première étape de ce combat. Ensuite il faut passer à la guerilla numérique : tromper les espions, les aveugler, dissimuler vos connexions à internet, chiffrer nos emails, protéger nos textos. Le but est d’affoler les algorithmes, créer des aires d’opacité, et échapper à l’inspection et à la fouille des mouchards numériques secrets...

OK. Euh… y a plus qu’à ...

😅

Comme en matière de cryptage je suis encore débutant, je propose à celles et ceux que la question intéresse, un atelier pratique « crypto » (expérimental) destiné à en apprendre (ou en consolider) les bases ensemble, et à répondre aux différentes questions qui se poseront, au fur et à mesure.
Nous pouvons faire tout cela dans les commentaires en dessous de ce post.
Si vous repartagez ce post, lisez cette page repartagée, et si vous voulez participer, merci de revenir sur la page initiale.

Je ne prétends donc pas avoir toutes les connaissances sur le sujet. Que celles et ceux qui sont plus avancé.es ne m’insultent pas si je commets des erreurs. Qu’iels nous aident plutôt à les corriger...

🧐

Dans cet Atelier Crypto, nous allons parler de messageries cryptées, et mieux encore: apprendre à crypter (chiffrer) nous-même nos messages avec GnuPG, qui est une des versions libres de PGP (racheté par Symantec) !

...ET tenter de REPONDRE aux QUESTIONS PRATIQUES !
Rassurez-vous ce n'est pas si difficile !!!

GnuPG (GPG) est installé d’office sur la plupart des distributions Gnu/Linux.

Prérequis pour pouvoir suivre cet atelier :
- avoir une version de Gnu/Linux opérationnelle est évidemment recommandée.
- avoir déjà tapé quelques commandes de base sur un terminal Gnu/Linux (la fameuse ligne de commande).
- avoir un peu de temps à y consacrer, dans la bonne humeur
- ne pas me faire chier, ni spammer ma page, sinon je vous bloque 😤

▫️
▫️
▫️


###### "A moins d'un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d'ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, à laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire." (Julian Assange)


"La cryptographie est la forme la plus aboutie de l'action directe non violente." (Julian Assange)

#crypto #chiffrement #PGP #GnuPG #GPG #vie_privée #privacy #confidentialité #anonymat #liberté #libertédexpression #autodéfense #résistance #combat #droits #surveillance #diaspora #Snowden #Assange #Ramonet #atelier #matrix #matrice #technopolice #politique #GnuLinux #gafam #gates #totalitarisme #mondialisation #IA #AI

wazoox@diasp.eu

BC BlackMiror sur X : "Robert F. Kennedy Jr : « Avec la croissance de l’IA, la capacité du gouvernement à nous contrôler sera totale. » « Bill Gates… va déployer 61 000 satellites à basse altitude pour surveiller la Terre. Il affirme que sa société à elle seule sera capable de surveiller chaque https://t.co/0VBTGz22E7" / X

#politique #surveillance #totalitarisme #1984
im
https://xcancel.com/BC_BlackMiror/status/1835781843087470912

mishal@diaspora.psyco.fr

La modernité a abandonné #Aristote : c'est là que le bât blesse !

Alexandre Douguine

La pseudo-science de l'ère moderne a commencé par l'élimination de trois des quatre causes d'Aristote. Une seule, la causa efficiens, la cause du mouvement, a été retenue. En conséquence, l'objet a perdu ses trois dimensions : l'eidétique, l'hylistique et, surtout, l'entéléchique. L'objet a cessé d'être déterminé par sa signification spirituelle, son lien malléable avec les éléments, et a perdu le but du mouvement, qui synthétisait les trois causes précédentes. L'objet est devenu un objet en mouvement non pertinent (inconnu). Cela signifie qu'il n'existe qu'en mouvement - déconnecté de l'identité éternelle (causa formalis), de la malléabilité/élasticité chaotique (causa materialis) et, surtout, sans but (causa finalis). Un tel mouvement n'a pas de point final ; il est fondamentalement sans but. « Ce sont les atomes et les tourbillons de Démocrite et le fondement de l'enseignement d'Épicure », dira quiconque connaît la philosophie grecque. Et il aura raison.

En supprimant la cause finale, on supprime l'axe autour duquel tourne le monde et on prive le temps de son orientation. Au fond, la physique de la Renaissance (Galilée, Newton) a posé dès le départ les bases du postmodernisme : recyclage, post-histoire, citation, dissolution du sens, ironie nihiliste.

L'aspect le plus faux de la culture de l'ère moderne n'est pas sa #philosophie, mais sa #science. C'est la source du déclin de la civilisation. Le lauréat du prix Nobel Werner Karl Heisenberg, un physicien vraiment brillant qui a travaillé sur la théorie quantique, a déclaré un jour : la science ancienne assemblait le monde, le rendait entier, alors que nous, les scientifiques de la modernité, le désassemblons en fragments dépourvus de sens ; en nous efforçant de le conquérir, nous le détruisons. La science moderne est destructrice. C'est l'idéologie destructrice la plus dangereuse. Elle prive tout de sens, cherchant à soumettre l'ontologie subtile du monde à ses calculs illusoires.
Si nous supprimons la causa finalis, alors la réalité devient isomorphe - rien ni personne n'a la bonne voie. Une voie n'est pas meilleure qu'une autre. En même temps, l'insignifiance globale est soumise notamment à un fatalisme mécanique irréversible. ...
...Cette logique sous-tend les deux idéologies occidentales les plus totalitaires : le libéralisme (qui est sans doute le champion de la dégénérescence mentale) et le communisme. Elles conduisent, par la force des choses, à un cauchemar planétaire absolu. Mais le #nazisme n'est pas mieux. Juste moins dogmatique et « scientifique ». Mais il suit la même logique, seulement appliquée non pas à l'individu et à la classe (deux faux méga-concepts des libéraux et des communistes) mais à la race.


On peut critiquer #Douguine, son influence sur la #Russie, ... Mais on ne peut lui retirer sa dimension radicale.

Je suis d'accord avec lui que l'élimination de trois des quatre causes d'Aristote a engendré le relativisme et le nihilisme. Et encore le scientisme qui en est l'emballage religieux.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur le #communisme. Je ne crois pas que nous ayons besoin de le confondre avec le #totalitarisme qui en a capturé le concept et l'a vidé le son sens.

l'individu et la classe :deux faux méga-concepts des libéraux et des communistes.

Pas plus que je trouve ici utile de jetter le bb avec l'eau du bain. Là encore c'est l'abus de pouvoir, d'usage, sur ces deux concepts qui en empoisonne le sens.

#nihilisme

biophil@diaspora-fr.org

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu cet excellent petit film d'animation en 3D sur un futur pas si lointain mais dystopique. Il spécule sur les conséquences potentielles de la fameuse Grande Réinitialisation, de la tyrannie médicale, de la culture « woke » et de l'agenda vert.

BEYOND THE RESET

Ou sur gougeule pour avoir des sous-titres: https://youtu.be/vWkepoLUZfs

#covid #couillonavirus #réinitialisation #dystopie #totalitarisme

namas@diaspora-fr.org

"À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre
dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés,et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez."

Hannah Arendt
Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974

#medias #politique #information #totalitarisme

bliter@diaspora-fr.org

« On va sauter dans les 24 mois qui viennent » – #CharlesGave - #EpochTimes #France

top
https://www.youtube.com/watch?v=IiZ0jB_LiWs

Financier, essayiste et fondateur de L’Institut des Libertés, Charles Gave vient de publier « La Vérité vous rendra libre » (éditions Pierre de Taillac).

Dans cet essai, Charles Gave dénonce l’entreprise de destruction des nations menée par « les hommes de Davos ». Un projet technocratique qui vise à transférer les souverainetés locales vers des organisations supranationales et à promouvoir une société de contrôle.
Pour le fondateur de l’Institut des Libertés, les hommes de Davos « ont avalé la notion de globalisation » et considèrent que les enjeux auxquels l’humanité fait face ne peuvent être résolus que dans le cadre d’une gouvernance mondiale, la souveraineté de chaque nation constituant une entrave à la résolution des problèmes qui nous menacent.
D’après Charles Gave, ces hommes de Davos estiment faire partie d’une élite éclairée et « se sentent absolument appelés par une puissance divine [...] à nous gouverner et à faire ce qui est bon pour nous, même si nous ne sommes pas tout à fait d'accord. »
« Ils vivent dans une espèce de monde complètement éthéré, artificiel, ils sont convaincus qu’ils sont les plus malins, les plus brillants, et que grâce à eux le monde va enfin connaître une période de paix et de prospérité remarquable. »
Selon Charles Gave, pour asseoir leur emprise sur les individus et la société, les hommes de Davos s’appuient sur le contrôle du logos. Un contrôle qui passe par la mise en place d’une novlangue « où les mots signifient le contraire de ce qu’ils voulaient dire précédemment », afin d’identifier « les déviants » qui n’adhèrent pas à la doxa.
« Ils ont remplacé le totalitarisme “dur” par un totalitarisme “mou”, aussi efficace que son ancêtre. [...] Le nettoyage des mal-pensants ne se fait plus par la violence, mais par la dérision et l’exclusion. »
Alors que la dette publique française s’élève à plus de 3000 milliards d’euros, que le déficit public s’établit à 5,5% du PIB et que la croissance est atone, Charles Gave pointe aussi la responsabilité des gouvernements qui se sont succédé depuis 30 ans dans la destruction de l’économie.
« Il faut des années pour ruiner un pays comme la France, mais quand vous êtes vraiment ruiné, la chute est d'une rapidité… Il va y avoir une baisse du niveau de vie effroyable. Et qui va prendre le plus dans la gueule ? Les petites gens. Ce sont les agriculteurs, ce sont les Gilets Jaunes. Ce sont toujours eux qui dégustent le plus, je trouve ça absolument odieux. »
L’auteur de « La Vérité vous rendra libre » se veut pourtant optimiste, considérant que l’effondrement qui se profile sonnera le glas des technocrates qui ont selon lui amené la France au bord de l’abîme.
« Il vaut mieux une fin dans l'horreur qu'une horreur sans fin. Nous arrivons à une fin dans l'horreur. Nous allons en prendre plein les tronches, mais nous serons libres. »

📝 Retrouvez les analyses de Charles Gave sur le site de l’Institut des Libertés (IDL) : https://institutdeslibertes.org

🎙️ Journaliste : Henri-Michel Thalamy

00:00 Intro
01:34 Qui sont les hommes de Davos ?
06:14 Les dirigeants français partagent-ils les idées des hommes de Davos ?
09:22 En quoi le contrôle du logos est-il indispensable aux classes dirigeantes ?
13:11 En quoi la Révolution française est-elle la matrice de tous les totalitarismes ?
18:17 Quels sont les points de convergence entre l’extrême gauche et les hommes de Davos ?
24:49 Quels sont les enjeux du règlement numérique européen (DSA) ?
30:20 La police est-elle instrumentalisée par le pouvoir politique ?
33:45 Quels sont les enjeux de l'euro numérique ?
37:36 En quoi assistons-nous à un retour de la morale collective ?
41:16 En quoi la destruction de l’économie française est-elle volontaire ?
43:09 Quel bilan pour Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ?
47:18 Comment expliquer le faible niveau d’efficacité de la dépense publique en France ?
50:04 Les ambitions françaises en matière de réindustrialisation sont-elles à la hauteur ?
53:40 En quoi la destruction d’EDF est-elle volontaire ?
57:05 En quoi l’État bafoue-t-il le droit de propriété ?
01:00:14 Un système qui se protège ?
01:02:26 En quoi les critiques envers le libéralisme sont-elles injustifiées ?
01:06:04 En quoi l’euro a-t-il contribué à la destruction de l’économie française ?
01:09:47 La défaite des hommes de Davos est-elle inéluctable ?
01:12:02 En quoi la vérité et la liberté sont-elles liées ?

#EpochTimesFrance #Epoch #CharlesGave #IDL #Interview #Entretien #Vérité #Liberté #Logos #France #Économie #Dette #Déficit #Euro #Croissance #Europe #Souveraineté #Énergie #Monnaie #Libéralisme #Socialisme #État #Effondrement #Politique #Société #Censure #Doxa #Novlangue #Exclusion #Davos #EDF #Macron #LeMaire #DSA #Totalitarisme #Idéologie #Numérique #Morale #Réindustrialisation #Destruction #Violence #Trump #Musk #Élite #Puissance #Monde #Projet #Gave #Nations #Gouvernance #Contrôle #Chute #Agriculteurs #GiletsJaunes

part_of_you@diaspora.psyco.fr

LE #CONTRÔLE

Beaucoup de gens ont sourcillé de voir la ville de #Québec interdire les feux de foyer sous prétexte d'une mauvaise qualité de l'air, et alors que la qualité de l'air en question n'est aucunement mauvaise. Cela n'a pas la moindre importance. Le but n'a jamais été d'améliorer la qualité de l'air. Le but a toujours été et sera toujours le même : un plus grand contrôle sur la vie des gens.
Cette dynamique est la même partout en Occident, présentement. De plus en plus, on gouverne par décrets, par exception, par urgence. Le gouvernement du Québec veut d'ailleurs encore augmenter ses pouvoir en cas d'urgence pour pouvoir gouverner de la même manière qu'il l'a fait durant la soi-disant « #pandémie », c'est-à-dire sans opposition, sans contrôle, sans limite. Et je ne parle même pas ici du règlement débile d'Outremont, qui veut mettre à l'amende ceux qui laissent le moteur de leur voiture fonctionner plus de dix secondes à l'arrêt...
Lorsque la fondation #Rockefeller a sorti son Operation #Lockstep, en 2010, celle-ci faisait état d'un scénario de pandémie forçant les gouvernements a devenir plus autoritaires. Par la suite, après la pandémie, les gouvernements devaient être en mesure de conserver leur #autoritarisme, leur permettant ensuite d'atteindre les autres objectifs politiques souhaités. Nous en sommes là aujourd'hui.
Beaucoup de gens disent : le gouvernement n'a pas à gérer nos foyers, nos fours à pizza, notre gaz propane, notre système immunitaire, nos voitures... En théorie, oui. Mais en pratique, nous sommes entrés en territoire #totalitaire, et s'il y a une chose que le #pouvoir totalitaire désire, c'est bel et bien le pouvoir... total. Que ce soit sous Staline en URSS, ou dans le Troisième Reich allemand, ce que chaque citoyen faisait, dans son intimité, relevait du domaine #politique. On pouvait perdre son appartement par une simple dénonciation d'un voisin jaloux. On pouvait se faire emprisonner pour avoir parlé contre le chef. Tout, absolument tout, était politique. Tout était une question de contrôle.
Il devient de plus en plus difficile de faire comprendre à la majorité ce qui se passe actuellement, alors même que cela crève les yeux. Celle-ci, hypnotisée, semble préférer regarder dans l'autre direction pendant que tous nos droits sont foulés, toutes nos libertés détruites, un morceau à la fois, sacrifiés sur l'autel d'un agenda maléfique dont le transhumanisme ne semble être que la partie la plus visible.
Ce n'est pas qu'un feu de foyer. C'est notre indépendance, notre capacité à faire des choix par nous-mêmes, notre #liberté d'hommes et de femmes, qu'on nous arrache et qu'on brûle. Et lorsque tout aura été consumé, que restera-t-il à léguer à nos enfants?
Les émissions du feu toxique du #totalitarisme sont bien plus dangereuses que celles, banales, de l'acte tout naturel de brûler du bois pour obtenir de la chaleur en hiver.

#WEF #NOM #Youngleaders #macron #macronie

part_of_you@diaspora.psyco.fr

Pendant 2 ans, ils ont propagé des informations mensongères, ils ont trompé les Français sur un sujet gravissime : leur #santé.
Et maintenant, ils veulent une loi interdisant de remettre en question "leur #science".
Ce qu'il se passe actuellement dans notre pays est à l'image de ces dernières années : incommensurablement grave.
Hélas, le #médiavers est puissant : il fait vivre la masse dans une réalité parallèle. Je crains donc que les gens ne réalisent pas vraiment ce dont il est question. Nous sommes loin d'en avoir fini avec le #totalitarisme. Car oui, c'est bien de cela dont il est question : punir les scientifiques ou médecins parce qu'ils pensent à contre courant du récit de l'autorité, de la "science de l’État", c'est bel et bien du totalitarisme. Et ce n'est pas tout : c'est aussi profondément antiscience. Ne déplaise au ministère de la vérité de l'entendre : la secte depuis 3 ans, c'est vous.

https://nitter.unixfox.eu/AlexisPhilo/status/1754968354375278610
A. #Haupt
#covid #covid-19 #injections #vaccins #vaccination

anne_har@diaspora.psyco.fr

#Sexualité #Enfance #Déviance #Totalitarisme

Éducation sexuelle : « Des lobbies rêvent de légaliser la pédophilie » – Ariane Bilheran, R. Brunod

https://www.youtube.com/watch?v=5V8VcPGGujE&ab_channel=EpochTimesFrance

A l'heure où la macronie ramène l'âge de la scolarisation -dont celle de l'enseignement d'une soi-disant sexualité- où nous étions encore dans le cocon familial protecteur où le jeu était le principal mode d'apprentissage, soit en ce qui me concerne 6 ans - entrée au cours primaire -, à l'heure donc où les enfants sont scolarisés dès 3 ans, on assiste à un véritable massacre du psychisme infantile, comme le démontrent ces défenseurs de l'enfance, dont les travaux prouvent que derrière ce comportement se profile une véritable manipulation au profit d'une méthode visant à créer des générations de traumatisés dont le but n'est autre que la soumission de la majorité de la société dont les bases ne sont plus l’apprentissage, mais l'intrusion, et touts les traumatismes qui en découlent.

Je me souviens d'avoir eu entre les mains le Rapport Kinsey vers 15 ans, en avoir été choquée, car déjà alors il était critiqué, voire condamné comme visant à encourager des pratiques perverses de toutes sortes. Il y a aussi eu tous ces philosophes déjà sans doute traumatisés, qui s'appuyaient sur l'existence d'une sexualité infantile pour justifier la leur. Par chance, et ma mère, protectrice et défensive, et mon père, homme de principes scientifique, non seulement croyaient en notre parole lors d'abus à l'école - professeur se frottant, posant ses main sur nos poitrines naissantes- et intervenaient avec succès. Malheureusement, la période Covid aura renforcé les comportements déviants, et l'OMS elle-même en a profité pour enfoncer le clou. On verra si ce post engage les menaces dont sont victimes les détracteurs de cette manoeuvre à gande échelle de soumission sociétale, déjà et enfin dénoncé par le célèbre film américain Out or Freedom, dénonçant ces outrages nés aux USA comme par hasard, comme l'ont étés les auteurs de cet entretien et leurs ouvrages.